A PROPOS FESTIVAL 2019 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES
 
 
     
  Home > Festival 2019 > Sélection officielle > Fiche Film  
 
 
     
  SHADOW

 
     
 

Réalisation :  ZHANG Yimou
Acteur :  DENG Chao, Ryan ZHENG
Durée :  116 minutes
Genre :  Film d’époque, drame historique

 

Une intrigue de palais située pendant la période des Trois Royaumes. A la cour du royaume de Pei, dirigé par un jeune roi couard, le brillant commandant Yu plaide pour une entrée en guerre contre un puissant voisin qui s’est emparé de l’importante et stratégique ville de Jingzhou. Le roi ignore ce conseil et choisit plutôt de faire la paix avec l’encombrant voisin en scellant une alliance par le biais d’un mariage entre sa soeur et le fils du général Yang, chef des envahisseurs. Yu provoque Yang en duel. Le commandant Yu n’est cependant pas celui qu’il prétend être. Il s’appelle en réalité Jing et a été choisi en raison de sa ressemblance frappante avec le véritable Yu dont il est le double («shadow»). Celui-ci, blessé et diminué physiquement, se cache dans les souterrains du palais. Avec l’aide de sa redoutable épouse, il a mis Jing à sa place, manipulant la politique du royaume depuis sa cachette.

L’image est la véritable star de ce film. Son esthétique est à couper le souffle. Zhang Yimou est particulièrement réputé pour la qualité de la photographie de ces films d’époque. Celui-ci ressemble à une aquarelle chinoise à l’encre, un long «monochrome à l’encre de chine». Les prestigieux Golden Horse Awards ont récompensé ce travail en attribuant quatre trophées à «Shadow » dont celui du meilleur réalisateur à Zhang Yimou. Les récents Asian Film Awards ont également décerné trois prix au film dont celui de la meilleure photographie. Il a été présenté pour la première fois à la Mostra de Venise en Septembre dernier. L’acteur Deng Chao interprète les deux rôles (le véritable Yu ainsi que son double).


导演: 张艺谋
主演: 邓超,郑恺
时长: 116 分钟
类型: 古装/历史

 

三国战乱年代,英雄豪杰辈出,王权阴谋肆虐,烽火狼烟四起。面对被领国强占的重镇,沛国国君和国督有着截然不同的主张。国君只求安稳,指望通过他的妹妹和敌方大将之子的联姻来求得太平。国督请命对抗强敌,冲锋陷阵,却在和敌方大将的决斗中受伤不愈。为了隐瞒伤情,他藏身于宫殿地下,并暗中派出其替身,在妻家强大的背景帮助下,开始了对国君政治的操控…

图与画是这部电影的灵魂所在。导演张艺谋素来以其精良的电影画面吸引着全世界的观众,在这部电影中,他也充分展现了自己对美学的独特理解——《影》是一幅长画卷上挥洒开的黑白水墨画。这部电影在金马奖的颁奖典礼上斩获了包括最佳导演奖在内的四个奖项,在亚洲电影大奖上斩获了包括最佳影片奖在内的三个奖项。《影》于去年9月在威尼斯电影节上首次亮相,其主演邓超在剧中一人分饰两角,演技细腻精湛,给观众带来了诸多惊喜。

 
 
     
   
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés