A PROPOS FESTIVAL 2019 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES
 
 
     
  Home > Festival 2019 > Sélection officielle > Fiche Film  
 
 
     
  ALA CHANGSO

阿拉姜色

 
     
 

Réalisation :  Sonthar Gyal
Acteur :  Yungdrung Gyal, Nyima Sungsung, Sechok Gyal
Durée :  109 minutes
Genre :  Drame psychologique
 

Apprenant qu’elle souffre d’une maladie grave, Drolma décide d’effectuer un éprouvant pèlerinage qui durera une année, à travers le Tibet, jusqu’à Lhassa. Elle part sans révéler sa maladie à Dorje son époux. Elle dissimule également un secret concernant sa relation avec son ancien compagnon. Dès qu’il apprend son départ, Dorje se précipite pour la rejoindre accompagné de Norbu, le fils de Drolma issu de son précédent mariage. Ils vont poursuivre le voyage à ses côtés. Le pèlerinage les rapprochera et permettra à Drolma de réaliser le souhait du père défunt de Norbu.

Le thème du pèlerinage vers Lhassa avait déjà été brillamment traité l’an passé par le réalisateur Zhang Yang avec le magnifique «Paths of the Soul » qui pouvait faire penser à un documentaire. «Ala Changso » y ajoute la puissance d’un drame psychologique explorant les relations entre les membres de cette famille avec une très belle histoire, simple et émouvante. Ce film a été doublement récompensé lors de la dernière édition du Festival International du Film de Shanghai avec le Prix Spécial du Jury ainsi que le Prix du Scénario. Le titre est la transcription d’une chanson populaire signifiant « Bois un verre de cet excellent vin ! ». Il a été tourné en dialecte rgyalrong.

导演: 松太加
主演: 容中尔甲,尼玛颂宋,赛却加
时长: 109分钟
类型: 剧情

 

俄玛在了解到自己身患重病后决意踏上去往西藏的朝圣之路,离开前,她向丈夫罗尔基隐瞒了自己的病情,连同自己执意去西藏的真正原因。 罗尔基得知了她要离开,立刻带上她与前夫生的儿子诺尔吾,匆匆忙忙去追赶她,打算陪她一起完成这段旅程。朝圣之路拉近了他们彼此间的关系,也让俄玛能有机会实现亡夫的遗愿……

去年,导演张杨在电影《冈仁波齐》中用纪录片的手法细致地描述了一段以拉萨朝圣为主题的故事。今年,这部《阿拉姜色》在情节中更是添加了对人物精神层面和心灵世界的探索和描绘,一段简单却感人的故事便沿着家族成员关系的脉络缓缓展开。该片在第21届上海国际电影节中荣获评委会大奖和最佳编剧奖,阿拉姜色这个名称是一首藏族民歌的音译,意思是“请您干了这杯美酒”,全片用嘉绒方言拍摄完成。

 
 
     
   
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés