A PROPOS FESTIVAL 2017 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES    
     
  Home > Festival 2017 > Sélection officielle > Fiche Film  
 
 
     
  I AM NOT MADAM BOVARY

我不是潘金莲

 
     
 

Réalisation : Feng Xiaogang
Scénario : Liu Zhenyun
Acteurs : Fan Bingbing/Guo Tao/Zhang Jiayi
Durée : 137 minutes
Genre : comédie de mœurs
Pays d’origine : Chine
Box-office : environ 475 M Yuans
Date de sortie : 18 novembre 2016

Dans le centre de la Chine, il y a une dizaine d’années, Li Xuelian et son mari Qin Yuhe simulent un faux divorce dans le but d’obtenir un second appartement. Quelques mois plus tard Qin Yuhe emménage dans l’appartement avec une autre femme. Li Xuelian engage alors une action en justice pour faire reconnaitre le faux divorce afin de l’épouser de nouveau et pouvoir divorcer pour de bon. C’est le début d’un long voyage absurde dans les méandres compliqués de l’administration locale et nationale qui durera plusieurs années.


Feng Xiaogang est l’un des cinéastes les plus connus de Chine. Cette comédie noire, brillante satire de la bureaucratie, a été écrite par Liu Zhenyun d’après son roman éponyme. Le film a été primé à diverses reprises : « Meilleur Film » et « Meilleure Actrice » pour Fan Bingbing (Li Xuelian) au Festival International du Film de San Sebastian, « Meilleur Réalisateur » pour Feng Xiaogang au récents Golden Horse Award. Le format du film peut dérouter : une longue partie de l’histoire est vue à travers un écran circulaire.


Ce film a généré près de cinq cents millions de yuans au box-office alors que c’est probablement l’un des films les moins commerciaux de ce réalisateur.

 

导演: 冯小刚
编剧: 刘震云
主演: 范冰冰 / 郭涛 / 张嘉译
类型: 剧情 / 喜剧
制片国家/地区: 中国大陆
上映日期: 2016-11-18(中国大陆) / 2016-09-08(多伦多电影节)
片长: 140分钟

 

十几年前,为了买第二套房的李雪莲和丈夫秦玉河决定“假离婚”。数月后,秦玉河与另一女人同居了。李雪莲为了证明她和丈夫虚假离婚的事实并与秦玉河真正断绝夫妻关系,她从此走上了申诉的道路。这条路漫长而曲折,从地方到中央、从下到上,她与各层机构打了十年的交道。


冯小刚是中国最著名的导演之一。这部讽刺官僚主义的荒诞喜剧由刘震云的同名小说改编而成,并多次获奖:第64届圣塞巴斯蒂安国际电影节“最佳影片”金贝壳奖、“最佳女主角”银贝壳奖(范冰冰),第53届台湾电影金马奖最佳导演奖(冯小刚)。影片形式与众不同,大量采用圆形画幅。票房将近5亿,或为冯导不太商业化的电影作品之一。

 
 
     
 
   
         
   
 
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés