A PROPOS FESTIVAL 2017 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES    
 
  Home > Festival 2016 > Sélection officielle > Fiche Film  
 
 
     
  12 CITIZENS

十二公民

 
     
 

Réalisation : Xu Ang
Scénario : Li Yujiao, Xu Ang
Acteurs : He Bing, Han Tongsheng
Durée : 106 minutes
Genre : Film d’auteur: drame de « société »
Pays d’origine : Chine
Box office : Non significatif
Date de sortie : 15 Mai 2015

A Pékin, une école de droit organise pour ses étudiants un faux procès. Un jeune homme adopté par une famille riche est accusé d’avoir tué son père naturel. Dans une cour de justice virtuelle, douze personnes d’origines diverses, sont réunies afin de débattre de l’affaire, comme le ferait un jury dans un véritable tribunal. Tout accuse le jeune homme. Pourtant parmi ces juges, un juré ne suivra pas le consensus. S’ensuivra un dialogue, des révélations, des débats qui se termineront par une décision unanime à propos du cas et permettront à chaque « juré » de mieux se connaitre. Le film traite de certains aspects de la Chine d’aujourd’hui à travers les conversations de personnes de milieux sociaux différents.
 

Ce premier film d'auteur inclassable (distrayant dans la forme et sérieux dans le fond) est inspiré du film américain de Sydney Lumet « 12 hommes en colère ». Il a été récompensé aux récents Golden Rooster (meilleur scénario) et a en outre bénéficié d’excellentes critiques tant localement que dans la presse internationale.

 

 

 
 

 

 
     
 

导演徐昂
编剧李玉娇 徐昂 韩景龙
主演何冰 韩童生 张永强 班赞 赵春羊等
片长108分钟
类型剧情/推理/悬疑/犯罪
产地中国大陆
语言汉语普通话
上映时间2015年5月15日


剧情简介 某高校模拟法庭,正就社会上不久前发生的一起真实案件展开辩论。案件的嫌疑人是某房地产商收养的富二代,其生父是来自河南的务工人员。案发当晚,有人听到富二代和其生父发生激烈争吵,随后生父被人在家中杀害。学生们围绕嫌疑人是否有罪展开激烈辩论,而他们的父亲作为陪审团观摩整个法庭的审判过程。休庭期间,12名陪审员被带到另一个房间展开讨论,他们必须在一个小时内得出结论,而且需要全票通过嫌疑人是否有罪。这些人来自各行各业,有着不同的背景。大家普遍希望尽快敷衍了事,谁知第一轮投票过后,只有8号陪审员(何冰 饰)认为嫌疑人无罪。有的人暴跳如雷、有的人奚落戏谑、有的人摇摆不定、有的则固执己见。这是一场关于良心和道义的鏖战……


本片根据经典影片《十二怒汉》改编。

 
     
 
   
         
   
         
       
 
     
   
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés