A PROPOS FESTIVAL 2017 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES    
     
  Home > Archives > Edition > Fiche Film  
 
 
     
 

青春派

YOUNG STYLE (Liu Jie)

 

A Pékin en 2011, cinq jours avant le redoutable gaokao (examen d’entrée à l’université), Ju Ran tombe d’une fenêtre de son lycée et se blesse en tentant d’apercevoir Huang Jingjng, une lycéenne à laquelle il a déclaré sa flamme lors d’une séance de photos de classe. Pour la mère de Ju Ran, la réussite de son fils à l’examen signifie plus que tout. Suite à une dispute, Jingjing « quitte » Ran. Celui-ci, profondément blessé, échoue à l’examen. Sa mère est évidemment furieuse. Ran va donc recommencer l’année suivante avec un but ultime : réussir afin d’aller rejoindre Jingjing qui a été admise à l’université Fudan à Shanghai.

 


Changement de style pour Liu Jie (« Le dernier voyage du juge Feng») avec ce film qui est à la fois une comédie (divertissante) et également une excellente étude de société avec un très juste constat de ce qu’est et ce que représente le gaokao tant pour les enfants que pour les parents chinois. Le genre « film de lycée » est rare dans le cinéma chinois et celui-ci est tout à fait en phase avec la tendance actuelle du film pour « jeunes » comme l’était par exemple « So Young » de Zhao Wei qui figurait dans la programmation de la troisième édition du FCCF. Ce film a été présenté pour la première fois au Festival du Film International de Shanghai en Juin 2013 et il est sorti en salles en Août 2013. A noter une courte apparition de Hou Hsiao Hsien à la fin.

 

导演: 刘杰
编剧: 刘杰 / 高山 / 朱珠 / 田晓威
主演: 董子健 / 秦海璐 / 咏梅 / 焦刚 / 安悦溪 / 郄路通 / 蒋雪鸣 / 高浩元 / 谭楚枫 / 李天浩 / 蒋小涵 / 侯孝贤
类型: 剧情 / 爱情
制片国家/地区: 中国大陆
语言: 汉语普通话
上映日期: 2013-08-02(中国大陆)
片长: 91分钟


剧情介绍:不疯狂,怎叫青春?居然(董子健 饰)在高考前拍毕业照时,当着全校师生的面,大声地用泰戈尔的诗句向暗恋了三年的黄晶晶(安悦溪 饰)表白,收获了甜蜜的初恋。但很快初恋的甜蜜就被闻讯赶来的母亲(咏梅 饰)破坏了,黄晶晶在居然母亲的刺激下傲然离去,居然伤心的想爬墙挽回初恋,却摔伤了尾骨。失恋加受伤的他高考失利,看着黄晶晶前往复旦的身影,决定复读追逐爱情。开始了一段疯狂的高三历程。


在每个青春的回忆中,一个深陷暗恋默默付出的女孩儿,几个情感丰富讲义气的哥们,一群各有故事特色十足的损友,一段所有人共有的回忆。这就是青春派——生活里总在闪烁,永不褪色的一段岁月。

 
 
 
 
 
 

FCCF 2011-2014

 

 

 

Invités du Festival

 

 
 
 
 
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés