A PROPOS FESTIVAL 2017 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES    
     
  Home > Archives > Edition > Fiche Film  
 
 
     
 

告诉他们,我乘白鹤去了

FLY WITH THE CRANE (Li Ruijun)

 

Un village dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine. Lao Ma, 73 ans, et son ami Lao Cao furent autrefois des fabricants de cercueils réputés. Mais la loi a changé et la crémation est désormais obligatoire. Ma passe désormais son temps en compagnie de ses petits- enfants. Lorsque Ma revient au village après la fête de la mi automne, il apprend que son ami Cao est décédé et que son cercueil a été secrètement enterré près d’un lac. Plus tard, Ma prétend avoir aperçu une grue blanche près du lac mais personne ne le croit. Il va donc y attendre tous les jours le retour de la grue malgré les rires et les moqueries de ses voisins. Son petit- fils s’en étonne et son grand père lui confie alors son désir secret. Il a travaillé dur pour élever ses enfants et ceux –ci ont l’intention de le faire incinérer comme l'exige la loi alors que lui souhaite être transporté au paradis par une grue blanche. Ses petits enfants vont alors prendre les choses en main.

 

 

Ce magnifique film d’auteur est le plus « ancien » de cette sélection. Présenté pour la première fois à la Mostra de Venise en Septembre 2012, il a vite acquis une réputation de film culte dans les différents festivals internationaux où il a été présenté. Il est totalement inédit en France. Un film bouleversant sur la vie, l’ancienne, la nouvelle et l’abandon des traditions à la campagne. Il s’agit d’une réflexion sur la disparition progressive des coutumes ancestrales dans la Chine moderne parallèlement à celle des personnes âgées qui en étaient les dépositaires et les gardaient vivantes.

 

导演:李睿珺
主演:汤龙/ 王思怡 / 马新春

剧情介绍:73岁的老马和老曹曾今都是村子里有名的木匠,他们曾搭档为周边村子里的老人们做棺材。老马不但会木工活而且还是个画匠,他精心在自己制作的每一口棺材上作画。


如今他们都老了,身体都不再向以前那么灵便了。如今政府开始推行火葬,再也没有老人请老马和老曹做棺材了。老曹在生命结束前请来搭档老马为自己制作棺材,二人齐力做好了棺材,老马拿出尘封已久的画笔和干枯的颜料精心在老曹的棺材上画了仙鹤。


村里年迈的老头们天天聚集在村口的麦草垛边打牛九牌、聊天、晒太阳、打盹,老人们除了吃饭睡觉,剩下的时间几乎都是在村口的麦草垛边度过。


中秋节到了老马被女儿请去过节,节后老马回到村子里,在村口麦垛边老头聚集的地方等了一上午却没有见到老曹的身影,旁人悄悄告诉老马,老曹去世了,并偷偷将尸体埋在了槽子湖池塘对岸的玉米地里。
老马说在槽子湖的池塘里看到了白鹤,可是儿女们都不相信这是真的,这件事一度沦为村里人的笑柄。但从此,老马天天到池塘边等白鹤,老马的孙子问老马为什么要等白鹤,老马说:我辛辛苦苦把你爸、你叔、你姑姑养大,他们却要把我变成一股烟,我想让白鹤带我到天上去。于是老马的孙子和外孙女帮老马实现了他的愿望……

 
 
 
 
 
 

FCCF 2011-2014

 

 

 

Invités du Festival

 

 
 
 
 
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés