A PROPOS FESTIVAL 2018 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES
 
 
 
  Home > Festival 2018 > Invitée d’honneur > Fiche Actrice  
 
 
     
  Virginie Ledoyen

维吉妮•勒杜扬

 
     
 

Actrice

演员

 

Virginie Ledoyen figure parmi les actrices les plus appréciées de sa génération dans le cinéma français.


Française aux origines espagnoles, elle grandit à Paris. Sa carrière semble tracée car dès ses 10 ans, elle débute sa carrière d'actrice dans un premier rôle au cinéma « Les exploits d’une jeune Don Juan » de Gianfranco Mingozzi.


C’est à l’âge de 13 ans qu’elle est choisie par Philomène Esposito pour le rôle principal du film « Mima » aux côtés de Nino Manfredi. Ce film lui vaut les éloges des critiques pour son talent si précoce et son charisme. Quelques mois plus tard, elle est avec Marcello Mastroianni et Michel Piccoli dans « Le Voleur d'enfants », film dramatique de Christian de Chalonge.


En 1993 c’est avec la chronique familiale « Les Marmottes » de Elie Chouraqui, qu’elle obtient sa 1ère récompense César pour le prix du meilleur espoir féminin en 1994 dans le rôle de Samantha.


Premiers films de télévision pour Arte dans « La règle de l’Homme » de Jean-Daniel Verhaghe puis dans « La vie de Marianne » de Benoit Jacquot adapté de l’œuvre de Marivaux.


Sa rencontre avec Olivier Assayas est déterminante. « L'Eau froide » la confirme dans sa vocation d'actrice et lui vaut une 2ème nomination pour le César du meilleur espoir féminin en 1995. Dès lors, elle tourne avec Frédéric Jardin « La folie douce », « La cérémonie » de Claude Chabrol, « La fille seule » de Benoit Jacquot, film qui lui attribue sa 3ème nomination aux Césars en 1996. Elle sera nommée 3 années consécutives dans cette catégorie.
 

Elle tourne alors la même année avec le réalisateur taïwanais Edward Yang « Mahjong » qui remporte le prix spécial du Jury à Berlin et dans le drame musical « Héroïnes » de Gérard Krawczyck.


En 1997, elle enchaine «Ma 6-t va crack-er» de Jean-François Richet, «Jeanne et le garçon formidable » de Olivier Ducaster et Martineau, « Une fille de soldat ne pleure jamais » du réalisateur américain, James Ivory.


Elle enchaine en 1998 avec « En plein cœur » de Pierre Jolivet puis rejoint Olivier Assayas de nouveau dans « Fin août, début septembre »
.


C’est en 1999 que le réalisateur anglais Danny Boyle lui propose « La Plage » aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Guillaume Canet. Le film est récompensé au Prix Suzanne Bianchetti et son interprétation la révèle au niveau international.

Fidèle au cinéma français, elle interprète Cosette aux côtés de Gérard Depardieu dans l’adaptation télévisée des « Misérables » de Josée Dayan.

On la retrouve dans « De l’amour » de Jean-François Richet et c’est en 2001 qu’elle rejoint la distribution de « Huit Femmes » de François Ozon, succès critique et commercial pour lequel elle reçoit le Prix d’Interprétation à Berlin avec un Ours d’Argent ainsi que le Prix du cinéma Européen en 2002.

Eclectique et singulière, elle continue avec un cinéaste rare et culte, Jean-Paul Rappeneau dans « Bon voyage », en 2003 dans « Mais qui a tué Pamela Rose » de Eric Lartigau et dans « Saint Ange » de Pascal Laugier.

En 2005, elle tourne un documentaire pour Arte « La forteresse assiégée » de Gérard Mordillat puis se retrouve aux côtés de Gary Oldman dans le triller « The backwood » de l’espagnol Koldo Serra.

En 2006, retour à la comédie avec Francis Veber dans « La doublure », en 2007 dans « Un baiser s’il vous plait » de Emmanuel Mouret, « Mes amis, mes amours » de Lorraine Levy et retrouve en 2008 Francis Veber dans « L’emmerdeur ».

En 2009, elle retrouve Jean-Pierre Mocky dans un téléfilm « Martha in Memoriam », puis co-réalise en 2009 avec Jean-Marc Coudert un documentaire « Au nom du père », joue dans la fresque historique « L’armée du crime » de Robert Guediguian et se produit sur scène au théâtre dans « Irrésistible » de Fabrice Roger-Lacan


Elle incarne Agathe dans le casting à succès de « Tout ce qui brille » de Géraldine Nakache et Hervé Mimran.


La même année, elle est nommée officier à l’Ordre des Arts et des Lettres.

En 2011, c’est en incarnant la duchesse de Polignac que Virginie transcende dans le film historique de Benoit Jacquot « Les adieux à la Reine » qui ouvre le Festival du film de Berlin en 2012. Le film reçoit 3 Césars en 2013 pour la meilleure photographie, les meilleurs décors, les meilleurs costumes et le Prix Louis Delluc la même année.

Elle participe au film « A votre bon cœur, Mesdames », de Jean-Pierre Mocky en hommage à Sacha Guitry et enchaîne « Une Autre Vie » de Emmanuel Mouret en compétition internationale aux Festivals de Locarno et de Arras en 2013.

En 2014, « Ablations » de Arnold de Parscau, « Le monde de Fred » de Valérie Müller-Preljocaj, en 2015 « Georges et ma vie » de Elise Girard, « Polina » de Olias Barco, en 2016 « Finistère » de Delphine Deloget, en 2017, retour à la télévision sur Arte dans un téléfilm de Gérard Mordillat « Mélancolie ouvrière »


A l’affiche prochainement : « M.I.L.F » de Axelle Laffont dont la sortie en salle est prévue le 2 mai 2018.


Nous la verrons aussi aux côtés de Daniel Auteuil dans « Sans famille » de Antoine Blossier.

Par deux fois maîtresse de cérémonie au Festival International du film de Cannes, membre du jury au Festival international du film de Tokyo, au 70ème anniversaire de Venise.


En 2018, elle est membre du jury de la section Un Certain Regard » en 2018, sous la présidence de Benicio del Toro. Virginie n’en finit pas de nous surprendre et symbolise une muse éternelle du cinéma français.
 

维吉妮•勒杜扬是法国电影界中生代女演员中的佼佼者。作为西班牙裔法国人,她自小在巴黎长大。10岁的时候便以童星身份出演了意大利影片《小唐璜情史》并由此涉足影视圈。1994年,她凭借在导演艾利•舒哈基的电影《独生女》里的出色表演收获了演艺生涯中第一个“恺撒新人奖”提名。


与导演奥利维•阿萨亚斯合作的电影《赤子冰心》不仅再次肯定了维吉妮•勒杜扬的出色演技也更是让她在1995年第二次获得“恺撒新人奖” 提名。随后 ,她又相继出演了弗雷德里克雅克丹执导的《狂热恋人》,克劳德•夏布洛尔执导的《仪式》和伯鲁瓦•雅各执导的《单身女孩》,并凭借该片在1996年第三次荣获“恺撒新人奖”提名。


同年,她参演了台湾导演杨德华的电影《麻将》,该片获得柏林电影节陪审团特别奖。1997年,她出演了多部电影,其中就包括奥利维耶• 德斯卡特尔和杰奎斯•马丁努导演的《找一只邱比特的箭》和美国导演詹姆斯•伊沃里执导的电影《将军的女儿不流泪》。1998年,她出演了皮埃尔•祖利维导演的作品《狂爱情挑》,之后出演奥利维耶•阿萨亚斯的新作《我的心,遗落在秋天》。


1999年,她开始进军好莱坞,与莱昂纳多• 迪卡普里奥主演了英国导演丹尼博伊尔的电影 《海滩》。通过演绎这部作品,维吉妮•勒杜扬开始备受国际影坛的关注。2001年,则是凭借出演导演弗朗索瓦•欧容的电影《八美图》获得柏林银熊奖和欧洲电影节大奖。


风格多样又古灵精怪的她从未间断与鬼才导演们的合作,比如在2003年艾里克•拉缇戈的电影《谁杀了帕拉马. 罗斯》以及巴斯卡•劳吉尔的惊悚片《圣母院天使》中她都有贡献自己的精彩演出。


2009年,她相继出演了多部电影。同年,被法国文化部授予艺术和文学勋章。2011年,她在伯努瓦•雅克导演的历史电影《再见,我的王后》饰演波利尼亚克公爵夫人的角色,该片为2012年柏林电影节开幕影片,并在2013年获得路易斯德吕克奖及凯撒奖最佳摄影、最佳装饰、最佳服装3个奖项。


由她主演的阿克塞拉•拉翁的电影《M.I.L.F》,预计在今年5月上映。她两次担任戛纳国际电影节的重要嘉宾,同时也是东京国际电影节和第70届威尼斯评审团成员。


2018年,她成为戛纳国际电影节“一种注目” 单元评审团的成员,维吉妮象征着法国电影永恒的缪斯,她会为电影界和影迷们一直带来惊喜。

 

 

 
     
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés