A PROPOS FESTIVAL 2017 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES    
 
  Home > Festival 2017 > Invité d’honneur > Fiche Acteur  
 
 
     
  Xue Xiaolu

薛晓路

 
     
 

Xue Xiaolu est née à Pékin en 1970. Elle est diplômée du Département de Littérature de l’Université du Cinéma de Pékin où en elle est également enseignante. Elle est auteur, scénariste et réalisatrice.

 

Elle écrit son premier scénario en 1994 («Love in the Forbidden City »). En 1998 Xue Xiaolu rejoint la chaîne CCTV 10, dédiée à l’éducation, aux sciences et technologies. Elle co-écrit ensuite avec Chen Kaige le scénario de « L’Enfant au Violon », film réalisé par ce dernier et sorti en France en 2002.

 

En 2003, Xue Xiaolu rejoint le département de littérature de l’Université du Cinéma de Pékin où elle occupe alors le poste de maître de conférences et devient également directrice de mémoires.

 

Pour le scénario du film romantique « Autumn Rain », elle reçoit en 2005, lors de la 8ème édition des China Huabiao Film Awards, le Prix de littérature (Xia Yan Film Script Award) ainsi que le Prix d’excellence pour son scénario. En 2007, elle rejoint l’Association des Ecrivains de Chine.

 

Sa première réalisation en 2010, est « Ocean Heaven » (avec Jet Li), film projeté lors de la première édition du FCCF et pour lequel elle sera récompensée du Prix du meilleur nouveau réalisateur lors de la 7ème édition des Chinese Film Media Awards.

 

En 2013, elle dirige alors la comédie romantique « Finding Mr. Right » avec Tang Wei et Wu Xiubo dans les rôles principaux. Non seulement elle est de nouveau récompensée (Prix du meilleur nouveau réalisateur lors de la 14ème édition des Chinese Film Media Awards) mais ce film tourné sur deux continents remporte un grand succès commercial. Trois ans plus tard (2016), elle réalise « Book of Love/ Finding Mr. Right II », autre comédie romantique avec le même duo d’acteurs principaux. Ce film obtiendra lui aussi un succès commercial considérable. C’est la réalisatrice (femme) dont les films ont à ce jour enregistré le plus grand nombre d’entrées.

 

En 2010, Xue Xiaolu dirige les prémices du film « Océan Paradis » pour lequel elle gagnera le prix du meilleur nouveau réalisateur lors de la 7ème édition du Chinese Film Media Awards.

 

En 2013, elle dirige elle-même la comédie romantique « Finding Mr. Right » et sera récompensée lors de la 14ème édition du Chinese Film Media Awards du prix meilleur nouveau metteur en scène. En 2016, elle se chargera elle-même de la réalisation du film « Book of Love/ Finding Mr. Right II » qui enregistrera le plus grand nombre d’entrées pour une réalisatrice féminine.

 

薛晓路,北京电影学院电影文学系副教授,中国作家协会会员,中国内地女作家、编剧、导演。

 

1996年进入中国中央电视台任电视编导,2003年调入北京电影学院文学系,任副教授、硕士生导师。2000年开始职业写作,至今创作了20余部电影和长篇电视连续剧作品。2001年编剧电影《和你在一起》获香港电影金像奖、中国电影金鸡百花奖等多个提名和奖项。2002年编剧长篇电视连续剧《不要和陌生人说话》在中国播映反响巨大。其后,编剧的多部电影电视作品获得中国电影华表奖、中国电视剧飞天奖、金鹰奖、美国编剧协会优秀剧本奖等。

 

2010年自编自导电影处女作《海洋天堂》,获第7届电影频道传媒大奖最佳新人导演。2013自编自导爱情喜剧电影《北京遇上西雅图》获第14届华语电影传媒大奖最佳新人导演奖 ,中国导演协会最佳编剧奖。2016年自编自导爱情喜剧电影《北京遇上西雅图之不二情书》成为华语影坛单片票房最高的女导演。

 

 

 

 
     
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés