A PROPOS FESTIVAL 2017 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES    
 
  Home > Festival 2017 > Invité d’honneur > Fiche Acteur  
 
 
     
  Wu Xiubo

吴秀波

 
     
 

Wu Xiubo est un acteur chinois né à Pékin le 5 septembre 1968. Il est diplômé de l’Académie Centrale d’Art Dramatique de Pékin.

Acteur très populaire de la télévision (il a tourné dans une vingtaine de séries très connues), il reçoit en 2008 le Prix du meilleur acteur masculin ainsi que celui de l’acteur de télévision préféré du public lors de la 26ème édition des China TV Golden Awards pour son interprétation dans « Before the Dawn ». La même année, le Shanghai TV Festival lui octroie la même récompense. Wu Xiubo reçoit par ailleurs de nombreuses autres distinctions. Il est notamment de nouveau récompensé en 2015 comme meilleur acteur masculin pour son rôle principal dans « The Orphan of Zhao » à l’occasion de la 42ème cérémonie des Emmy Awards. Son rôle dans cette série ainsi que dans « Flowering Locust Tree » lui valent par ailleurs de nombreuses autres nominations dans différents festivals.

 

En 2012 sort son premier film de cinéma à savoir « People Mountain People Sea » de Cai Shangjun qui sera en compétition à la Mostra de Venise.

 

En 2013, pour son rôle principal dans la comédie romantique, « Finding Mr. Right » de Xue Xiaolu (au côté de Tang Wei), il obtient le Hundred Flowers Award lors de la cérémonie éponyme ainsi que le Prix du meilleur rôle principal masculin lors de la 21ème édition du Beijing College Student Film Festival. Cette comédie romantique tournée sur deux continents a rapporté plus de 500 millions de RMB lors de sa sortie.

 

En 2016, le film « Book of Love » de la même réalisatrice (toujours au côté de Tang We), tourné cette fois sur trois continents, est un succès commercial encore plus important (environ 800 millions de RMB).

 

Il participe par ailleurs à la saga de wu xia « The Four » (respectivement en 2012, 2013 et 2014).

 

Enfin en 2016, Wu Xiubo est de nouveau la tête d’affiche d’une nouvelle série télévisée (« The Advisors Alliance »).

 

吴秀波,1968年9月5日出生于北京市,中国内地男演员。毕业于中央戏剧学院表演系。

2010年凭借电视剧《黎明之前》获得第26届中国电视金鹰奖最佳表演艺术男演员奖和受观众喜爱的电视剧男演员奖、华鼎奖最佳男主角奖、上海电视节最具人气男演员奖等多个奖项。2013年凭借主演的电影《北京遇上西雅图》获得第32届大众电影百花奖和第21届北京大学生电影节最佳男主角提名,此片票房突破5亿元,刷新华语爱情片票房记录。

2014年凭借电视剧《赵氏孤儿案》获得第42届国际艾美奖最佳男演员提名。2015年凭借电视剧《马向阳下乡记》和《赵氏孤儿案》获得第30届中国电视剧飞天奖优秀男演员奖提名。2016年主演电影《北京遇上西雅图之不二情书》,票房达7.9亿元,再次刷新国产爱情片票房记录。同年主演古装权谋剧《军师联盟》。
 

 

 

 
     
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés