ACCUEIL

POURQUOI CE FESTIVAL

SELECTION

PROGRAMME

ORGANISATION
 
 

PREMIERE EDITION

L'HISTOIRE DU CINEMA CHINOIS

PRESSE

CONTACT

PARTENAIRES

 
 

PREMIERE EDITION

PROGRAMME

ORGANISATION

CINEMAS PARTENAIRES

PARRAINS

 
   
     
 

   Sélection

 

 

Tremblement de terre à Tangshan

Bienvenue à Shama city

Gardes du corps et assassins

Océan paradis

Voyage d'enfer

 Sans pilote

La vengeance de Sophie

Confucius

Génération 80

Le message

Les rêves de Jinsha

Retrouvailles

   
 
 

 

 
     
 

Parrains du festival 2011

 
 
 
     
 

Jiang Wen : Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur chinois

 

Né en 1963 à Tangshan dans la province du Hebei d’une famille militaire, Jiang Wen part pour Beijing à l’âge de 6 ans. Il manifeste très tôt un intérêt pour le théâtre et entre en 1980 à la prestigieuse Académie Centrale d’Art Dramatique en 1984. Dès lors, il débute sa carrière d’acteur à la fois au cinéma et au théâtre en intégrant la troupe du théâtre de la Jeunesse chinoise avec laquelle il fait plusieurs tournées. En 1984, il débute au cinéma dans « Hibiscus Town » de Xie Jin et fait également parti du casting de la fresque « Le Palanquin des larmes » de Jacques Dorfmann. Jiang Wen devient
l’un des acteurs fétiche des réalisateurs de la cinquième génération et tourne notamment avec Zhang Yimou et Zhou Xiaowen.

Après être apparu dans de nombreuses séries télévisées et quelques films, Jiang devient connu

 

en Chine pour son rôle dans la série Un pékinois à New York (1992), qui fait de lui l’un des acteurs les plus appréciés de sa génération.


1994 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il écrit et réalise son premier film : « Des jours éblouissants » qui présente Une vision unique et singulière de la révolution culturelle au travers de deux jeunes garçons. Tiré d’un roman de Wang Shuo, ce film a remporté six Golden Horse Awards à Taïwan et son jeune acteur a obtenu le prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise.
 
En 2006 Jiang Wen réalise « Le Soleil se lève aussi », présenté à la Mostra de Venise. En 2011 il présente son nouveau long métrage « Let the bullet fly ».
 


 

Jean Reno : acteur

  

Jean Reno est né le 30 juillet 1948 à Casablanca au Maroc de parents andalous. Après son service militaire, Il « monte » à Paris où, après divers cours de théâtre il participe à la création de la Cie théâtrale dirigée par Didier Flamand (Le Retour de Gulliver), dont les productions après un succès en France feront le tour d’Europe. Costa-Gavras sera le premier metteur en scène de cinéma à l’engager dans Clair de Femme avec Yves Montand et Romy Schneider.

 

C’est à cette époque qu’il rencontre Luc Besson avec qui il travaillera dans de nombreuses productions comme « Le Grand Bleu » et « Léon » qui le feront connaître mondialement.

 

Hollywood ne tardera pas à employer Jean Reno aux côtés d’acteurs comme Tom Cruise (Mission

 

Impossible), Robert de Niro (Ronin), Tom Hanks (Le Da Vinci Code), etc.…

 

En 2010, Jean, a pris part à deux importantes productions françaises : « La Rafle » de Rose Bosch et « L’Immortel » de Richard Berry.  

Jean Reno a été nommé plusieurs fois aux Césars et fait partie de la Guilde des Oscars.

 

Jean Reno est Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre du Mérite National et Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

 

 

Invités d'honneur

 


 

Wang Xueqi

 

Wang Xueqi est un des acteurs les plus connus en Chine avec une carrière de plus de 25 ans. Souvent mis en avant par des réalisateurs de la 5e génération ; il a notamment joué dans le film Terre jaune (1984) et La grande parade (1986) de Chen Kaige.

Il est récemment apparu dans Forever Enthralled (2008) et Bodyguard & assassins (2009). Wang Xuequi a également réalisé Sun Bird, récompensé par le Grand Prix du Jury au Festival des Films du Monde de Montréal.

 

 

 


 

Zhou Yun

 

Actrice chinoise née à Wenzhou dans la province du Zhejiang, Zhou Yun à débuté sa carrière au début des années 2000 à la fois dans des séries à grand succès diffusées à la télévision mais également au cinéma. Récemment elle a joué dans le film Gardes du corps et assassins également programmé durant le festival et est à l’affiche du nouveau film de Jiang Wen Let the bullet fly.

 

 

 

 

 

 
     
     
     


 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés