A PROPOS FESTIVAL 2017 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES    
 
  Home > A Propos > Pourquoi ce Festival  
 
 
     
     
 

Pourquoi ce Festival

 
     
     
 

En 2011, il fut décidé par l’administration chinoise en charge du cinéma, de la télévision et de la radio (SARFT) ainsi que par le Ministère de la Culture de Chine de créer en France un festival du cinéma chinois actuel qui serait l’équivalent du Panorama du Cinéma Français organisé tous les ans dans plusieurs villes de Chine par Unifrance. Le FCCF fut donc institué en 2011 et faisait directement écho à la signature à Pékin le 29 Avril 2010 d’un accord de coproduction cinématographique franco-chinois et ce à l’occasion de la visite d’état du Président de la République en Chine. L’organisation de l’événement fut alors confiée au Centre culturel de Chine à Paris.

Ce rendez-vous franco-chinois, initié avec le concours du groupe Pathé, a pour objectif de permettre au public de découvrir la richesse et la diversité du cinéma chinois d’aujourd’hui avec la présentation d’une dizaine de films très récents, tous inédits en France et tous sortis dans les salles chinoises et ce afin de permettre aux spectateurs français d’apprécier les productions chinoises, et ainsi de mieux connaître le pays et sa culture. La programmation inclut tous les genres (films d’auteur, blockbusters, films d’action, drames, comédies romantiques, films d’histoire...). Ce panorama représente en quelque sorte un « best of » global de la production chinoise du moment.

L’autre vocation de ce Festival est de favoriser le dialogue entre institutions et professionnels de nos deux pays et de développer nos échanges cinématographiques à l’occasion des rencontres professionnelles tenues durant le Festival. Ces rencontres se donnent pour objectif de renforcer les partenariats et les collaborations dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel en général.

Le marché chinois du cinéma connaît un développement spectaculaire depuis une douzaine d’années. Il est devenu depuis 2012, le second marché de la planète, juste après celui des Etats-Unis avec la mise en service d’environ 26 nouveaux écrans par jour (le plus grand nombre d’écrans de la planète). Il deviendra probablement le premier marché mondial dès 2019. Le FCCF a pour objectif de faire connaître en France ce formidable essor du cinéma chinois et à travers lui, la richesse et la complexité de cette Chine en pleine mutation.
 

 
     
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés