A PROPOS FESTIVAL 2019 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES
 
 
 
  Home > A Propos > Pourquoi ce Festival  
 
 
     
     
 

Pourquoi ce Festival

 
     
     
 
     
 

Introduction du FCCF

 

En 2011, il fut décidé par l’administration chinoise en charge du cinéma, de la télévision et de la radio (SARFT) ainsi que par le Ministère de la Culture de Chine de créer en France un festival du cinéma chinois actuel qui serait l’équivalent du Panorama du Cinéma Français organisé tous les ans dans plusieurs villes de Chine par Unifrance. Le FCCF fut donc institué en 2011 et faisait directement écho à la signature à Pékin le 29 Avril 2010 d’un accord de coproduction cinématographique franco-chinois et ce à l’occasion de la visite d’état du Président de la République en Chine. L’organisation de l’événement fut alors confiée au Centre culturel de Chine à Paris.

Ce rendez-vous franco-chinois, initié avec le concours du groupe Pathé, a pour objectif de permettre au public de découvrir la richesse et la diversité du cinéma chinois d’aujourd’hui avec la présentation d’une dizaine de films très récents, tous inédits en France et tous sortis dans les salles chinoises et ce afin de permettre aux spectateurs français d’apprécier les productions chinoises, et ainsi de mieux connaître le pays et sa culture. La programmation inclut tous les genres (films d’auteur, blockbusters, films d’action, drames, comédies romantiques, films d’histoire...). Ce panorama représente en quelque sorte un « best of » global de la production chinoise du moment.

L’autre vocation de ce Festival est de favoriser le dialogue entre institutions et professionnels de nos deux pays et de développer nos échanges cinématographiques à l’occasion des rencontres professionnelles tenues durant le Festival de Cannes. Ces rencontres se donnent pour objectif de renforcer les partenariats et les collaborations dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel en général.

Le marché chinois du cinéma connaît un développement spectaculaire depuis une douzaine d’années. Il est devenu depuis 2012, le second marché de la planète, juste après celui des Etats-Unis avec la mise en service d’environ 26 nouveaux écrans par jour (le plus grand nombre d’écrans de la planète). Il deviendra probablement le premier marché mondial dès 2019. Le FCCF a pour objectif de faire connaître en France ce formidable essor du cinéma chinois et à travers lui, la richesse et la complexité de cette Chine en pleine mutation.

 

 

法国中国电影节介绍


2010年4月29日,在法国总统萨科齐访华期间,中法双方在北京签署了中法电影联合制作协议,2011年,中国广电总局及中国文化部决定在法国创建中国电影节,与法国电影联盟(Unifrance)每年在中国举办的法国电影展映活动互为呼应。如今的法国中国电影节正是2011年成立,其活动组织工作由巴黎中国文化中心负责。

 

这项中法交流活动是在法国百代集团的协助下发起的,旨在通过十部左右最新的、并未在法国上映的优秀中国影片来向法国观众展示中国电影的丰富性和多样性,让他们有机会接触和了解到中国的电影制作,从而更好地了解中国国情以及中国文化。 电影节选片包含了所有类型的影片,包括作者电影 、商业大片 、动作片 、戏剧、 浪漫喜剧、历史古装剧等等,所有的参展电影在某种程度上代表了当下中国电影制作的最高水准。

 

电影节的另一个目的是促进中法两国电影机构和专业人士之间的对话,并借此平台巩固双方的交流渠道,在电影和视听领域加深彼此间的伙伴关系,加强合作。

 

在过去的十几年里,中国电影市场一直在蓬勃发展。 自2012年以来,中国已成为仅次于美国的全球第二大电影市场。 法国中国电影节将有助于让法国民众了解中国电影业的迅速成长,并通过电影认识中国,走近中国。
 

 
     
 
     
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés